L'Architecture
L’architecture constitue notre cadre de vie, elle est omniprésente et pourtant nous manquons de clés pour l’appréhender. Elle peut nous toucher ou nous rebuter, elle est poétique ou austère. Dans tous les cas, savoir la déchiffrer nous aiderait à mieux comprendre le monde qui nous entoure et le vivre consciemment. C’est pourquoi une médiation à l’architecture peut ouvrir à cette compréhension, tout comme nous avons parfois besoin d’explications pour apprécier une œuvre artistique (tableau, sculpture, musique…).
Il en est de même pour la ville : nous la vivons chaque jour mais sans y prêter vraiment attention. La vivre consciemment pourrait nous éclairer sur la façon dont nous interagissons avec notre environnement.
Enfin, les éléments du patrimoine bâti font partie du bien commun. Ils sont le témoignage de ce qui était là avant nous et qui sera encore là après nous. Ils posent la question de l’histoire et de l’évolution d’un lieu habité. Ils font prendre conscience que notre environnement n’a pas toujours été tel qu’il se présente aujourd’hui, mais que la ville, les bâtiments sont amenés à se transformer. Pour autant, le patrimoine conservé peut nous rassurer car il symbolise une part immuable de notre cadre de vie.
« (…) si chacun est libre de tourner le bouton de la radio, de déserter les salles de concert, de cinéma ou de théâtre, comme de ne pas lire un livre, personne ne peut fermer les yeux devant les édifices qui constituent le décor de notre vie »
(Bruno Zevi dans Apprendre à voir l’architecture).
La sensibilisation ? la médiation ?
Sensibiliser signifie « rendre sensible à », « rendre quelqu’un (…) réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt » (Le Larousse).
La médiation culturelle est une pratique qui regroupe « l’ensemble des actions visant à mettre en relation des gens – un public, des participants – avec une œuvre artistique (…) ou une proposition culturelle (…) » (Wikipedia).
La médiation à l’architecture consiste donc à mettre en relation les individus avec les éléments bâtis d’un lieu. Cette pratique peut être plus large et concerner la ville, un quartier, un paysage…
Mes prestations
Les activités liées à l’architecture s’adressent aux enseignants et leurs élèves, aux collectivités, aux associations et aux groupes de personnes qui souhaitent découvrir leur environnement bâti ou des sites d’exception sous un autre angle.
S’ouvrir à ce qui nous entoure
Pour les scolaires
Mes interventions peuvent se dérouler dans le cadre d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), d’un Projet éducatif de territoire (PEDT), d’un évènement culturel national ou régional -comme Les Enfants du Patrimoine - ou d’une intervention ponctuelle à la demande sur le temps scolaire ou périscolaire.
Les propositions sont des ateliers soit « prêts-à-l’emploi », soit construits en collaboration avec les enseignant-e-s concerné-e-s, les services de la collectivité ou les élus impliqués. L’action sera toujours adaptée en fonction du cycle d’enseignement et de l’âge des enfants.
Pour quel public ?
Pour le grand public
J’interviens à l’occasion d’évènements culturels nationaux ou régionaux tels que Les Journées Européennes du Patrimoine, Le Mois de l’Architecture, Les Journées Nationales de l’Architecture - ou de toute autre demande locale.
Ces évènements se prêtent à une approche sensible et poétique d’un lieu en proposant par exemple une intervention liant l’architecture et le yoga.
Sous quelles formes et sur quelles thématiques ?
Animation de balades architecturales, d’ateliers ou de conférences, création de supports de médiation (mosaïque d’images, jeux, cartes…), recherches historiques... mon travail peut revêtir différentes formes.
Patrimoine
Petit patrimoine et grands monuments • savoir-faire constructifs anciens • évolution de l’architecture domestique, etc.
Habiter
Les différents types d’habitat; habitat partagé • imaginer une maison • qu’y a-t-il dans mon quartier ? • l’architecture de l’école, etc
Habitat Durable
Maison bioclimatique; éco-matériaux • faire du neuf avec ce qui existe •
comment construire la ville demain ? etc
Approche sensible
L'ambiance d’un lieu • cartographie sensible • découvrir les lieux de l’école par les sens, etc